Marion Gounelle
Psychologue Clinicienne et Neuropsychologue
Sur le plan universitaire, je suis diplômée depuis 2010 d’un Master 2 en Psychologie Clinique – avec comme spécialité la Psychopathologie clinique et neuropsychologie du vieillissement. Je me suis parallèlement formée en Neuropsychologie clinique, Droit et Santé ainsi qu’en Art-thérapie et musicothérapie. Mes expériences professionnelles en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en accueil géronthologique et en Centre de Soins de Suite et de Rééducation neurologique m’ont permis d’acquérir une expérience forte et de développer différentes pratiques.
Depuis 2017, j’ai entrepris une formation doctorale en Psychologie de la santé à l’Université Paul Valéry, Montpellier III. Je suis rattachée à l’équipe de recherche du Laboratoire EPSYLON, EA4556, Equipe 3 – EVOLVE. Ma thèse est supervisée par le Pr Florence Cousson Gélie et Dr Anthony Gélis. Mes axes de recherche portent sur le sentiment d’auto-efficacité, les stratégies d’adaptation individuelles, le soutien social, l’accompagnement psychologique et l’éducation thérapeutique. Je m’intéresse aux facteurs qui favorisent une bonne qualité de vie après la survenue d’une lésion de la moelle épinière.
Je suis une personne curieuse et motivée par le développement de facteurs préventifs et curatifs. Je participe à un groupe sur la qualité de vie des personnes lésées médullaires à l’International Spinal Cord Organisation Society et suis membre de l’European Spinal Cord Association (ESCA) depuis 2019.