Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

ETP

L’éducation Thérapeutique du Patient (ETP), vise à aider les personnes atteintes de maladie chronique à prendre soins d’elles-mêmes. L’intention étant d’impliquer le patient tout au long de son parcours de soin afin de le rendre acteur des décisions concernant sa santé.

Cette démarche s’appuie sur une relation étroite, fondée sur l’écoute et la réciprocité, entre le patient, son entourage et les professionnels de santé.

L’ETP au Centre Propara

L’établissement inscrit dans une démarche éducative depuis plus de 15 ans a obtenu la labélisation de « Programme » par l’ARS Occitanie en 2011.

Le programme d’éducation thérapeutique est proposé en support d’actions éducatives individuelles ciblées dispensées quotidiennement par les professionnels de santé et de rééducation.

Il se présente sous la forme d’ateliers collectifs hebdomadaires proposés aux patients en prise en charge initiale de leur problème de santé. Ils sont animés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, soignants, rééducateurs, acteurs sociaux et anciens patients, tous régulièrement formés aux techniques et à la pratique de l’éducation du patient.

Si l’objectif principal est de développer chez la personne les capacités d’auto-soins et d’adaptation nécessaires à la gestion des comorbidités liées à la lésion médullaire, il s’agit avant tout des temps privilégiés de parole, d’écoute et de partage, l’occasion de construire avec les professionnels de santé un véritable lien de confiance favorisant la complémentarité et l’équilité dans la relation de soin.

 

Démonstration de Quad rugby
animation ergothérapeute

Les actions éducatives

Les conséquences de la lésion neurologique sur le fonctionnement corporel peuvent nécessiter l’apprentissage de savoir-faire spécifiques.

Réalisés dans un premier temps par les soignants, ces actes peuvent être appris par les personnes lors d’action éducatives individuelles ciblées.

Les professionnels intervenants de l’établissement sont formés pour accompagner le patient, dans le cadre de son projet de soins personnalisé, dans l’apprentissage de ces nouvelles pratiques.

Témoignage

Parole de patient : Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique ?

Les ateliers en pratique

Atelier moëlle épinière : support de travail et de discussion.

D’autres thèmes sont à venir !