Équipe Mobile

Intervention MPR « hors les murs »

L’intervention « hors les murs » des équipes de PROPARA s’est renforcée de façon progressive, en passant par des réponses successives à appel à projets ; désormais, son avenir va vers  son intégration en tant que composante de la Plateforme Territoriale d’Appui de l’Hérault. Au fil du temps, cette équipe mobile a fini par s’intituler : Equipe Mobile d’Appui à l’Autonomie, avec l’acronyme eM2A.  Les situations neurologiques complexes sont le champ d’intervention de l’eM2A, dont le périmètre d’action se situe, dans un premier temps, au niveau départemental, en ce qui concerne les personnes adressées par la PTA.

Cette équipe qui se caractérise par sa flexibilité et son dynamisme est, encore à l’heure actuelle, dans une phase d’évolution qui devrait permettre d’élargir son périmètre d’intervention, dans un avenir proche.

Equipe Mobile MPR: Notre Vocation

  • Evaluer la situation médicale, fonctionnelle, psychosociale et professionnelle,
  • Proposer des actions de soins, de réadaptation et de réinsertion au domicile du patient.

L’équipe mobile, incluant un médecin MPR, intervient pour cela directement au domicile de la personne en situation de handicap ou dans des établissements de santé.

Cette équipe cible spécifiquement certaines situations de handicap complexes pour lesquelles le maintien à domicile et la rapidité d’intervention sont  une priorité, afin de développer l’autonomie de la personne et d’éviter  les hospitalisations itératives.

Equipe d’évaluation conventionnée MDPH

Depuis 2006, une convention, signée entre PROPARA et la Maison Départementale de l’Autonomie (MDPH34), se matérialise par la présence, au sein de l’établissement,  d’une équipe multidisciplinaire d’évaluation qui se déplace au domicile des personnes dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH). Cette équipe est constituée d’une ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’un médecin MPR. Ces évaluations contribuent, dans le cadre de  la loi de 2005*, à  faire une synthèse multi dimensionnelle sur la situation de la personne en proposant un Plan Personnalisé de Compensation qui répond aux besoins de la personne.

Le fait que l’équipe d’évaluation soit en relation avec les différents secteurs de l’établissement représente une plus-value dans la réponse aux besoins de la personne : il s’agit d’une véritable « boite à outils » dont l’équipe s’empare face aux situations complexes. En effet, et en fonction des situations, les personnes pourront être orientées vers l’hospitalisation à temps partiel, ou à temps complet, le réseau COMETE, HC 34, Maison d’Accueil Spécialisé et autre service d’accompagnement (SAMSAH, SAVS, SAAD, SSIAD).

Pour en savoir plus et/ou formuler une demande vous pouvez consulter le site de la MDPH34

* La prestation de compensation du handicap (PCH), en lien avec le projet de vie de la personne, est l’une des réponses au droit à compensation reconnu par la loi du 11 février 2005. Versée par le conseil départemental, une enveloppe financière est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap. Son attribution au regard du projet de vie des personnes dépend de l’âge, du degré d’autonomie de la personne et en partie des ressources. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement. L’équipe qui de déplace au domicile des personnes s’appuie sur une approche considérant les particularités, les valeurs et le vécu de chacune d’elle. Cette prestation couvre les besoins en :

  • Aide humaine
  • Aides techniques
  • Aménagement du logement et du véhicule
  • Surcout lié aux transports
  • Charges spécifiques ou charges exceptionnelles
  • Aide animalière