Notre démarche qualité

Certification

Mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte.

La publication des résultats nationaux sur le site internet Scope Santé de la HAS permet de visualiser les résultats comparatifs inter-établissements. Nos résultats institutionnels vous permettrons de vous prendre compte de notre dynamique d’amélioration en matière de qualité et de sécurité des soins.

Lors de la dernière certification, qui s’est déroulée en février 2018, le Centre Propara a obtenu la meilleure note possible. Cette note nous permet d’être certifiés exceptionnellement pour 6 ans. La prochaine certification, sous sa nouvelle version, est prévue en 2024.

Synthèse des résultats globaux sur la qualité des soins

Travail de proprioception
Travail de proprioception

Résultats disponibles sur le site www.scopesante.fr

IQSS : Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins

En lien avec la certification, la Haute Autorité de Santé se sert de relevés d’indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins. Ces indicateurs sont transmis chaque année par les établissements de santé. Les thèmes diffèrent en fonction du secteur d’activités.

Le Centre Propara, en qualité d’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, rempli les indicateurs concernant :

– La prévention des infections associées aux soins.

– L’évaluation de la douleur.

– La qualité de la lettre de liaison à la sortie.

– Le projet de soins et de vie.

Thème à venir : La satisfaction patient (e-satis).

Paroles aux patients

En cours de construction :

Vous avez effectué un séjour au sein du Centre Propara, envoyez-nous votre témoignages : secdir@propara.fr.

Les Représentants des Usagers siègent à la Commission Des Usagers dont la mission première est de veiller au respect des droits des patients. Ils participent activement, avec l’ensemble du personnel, à l’amélioration de la qualité de l’accueil et des prises en charge. Ayant un rôle essentiel, ils créent du lien entre les usagers (patients, familles) et le Centre, et peuvent être contactés directement :

cdu@propara.fr

Les Représentants des Usagers de Propara

Représentants des usagers au centre Propara et tétraplégique depuis de nombreuses années, je m’efforce d’être partie prenante dans le développement de l’établissement qui, outre sa spécificité, se caractérise par la mise en œuvre d’importants projets au bénéfice des personnes handicapées, par exemple HandiConsult34.”

M. Bernard Foulon, APF France Handicap (ancien patient du Centre Propara).

Index d’égalité professionnelle

femmes-hommes

Index de l’égalité professionnelle :

Nos résultats 2021

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, la Mutuelle Propara publie son Index de l’égalité femmes-hommes 2021.

Cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critères suivants :

 

Nb de points obtenus par la Mutuelle Propara

Nb de points MAX

1- Ecart de rémunération

38

40

2- Ecart d’augmentations individuelles

35

35

3- Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité

NC

15

4- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmis les 10 plus hautes rémunérations

5

10

La Mutuelle Propara obtient un score de 92/100 au titre de la publication de l’index de l’égalité femmes-hommes 2021 relatif aux données 2020.

Protection de vos données personnelles et sensibles

La protection de vos données dans notre établissement :

CNIL / RGPD / DPD

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers. En tant qu’établissement de Santé, le Centre Propara y est inscrit et doit respecter les obligations nationales en termes de protection des données personnelles et/ou sensibles.

Le traitement des données personnelles est régit par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016, remplaçant la Loi Informatique & Liberté du 6 janvier 1978.

Ce nouveau cadre règlementaire renforce l’obligation d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données personnelles traitées. Les droits des patients y sont réaffirmés tels que le consentement libre et éclairé, le droit à l’oubli et au déréférencement ainsi que le droit à la portabilité des données.

Le poste de délégué à la protection des données a nouvellement été créé et rendu obligatoire dans les établissements de santé où les données traitées sont particulièrement sensibles. Cette personne aura pour mission d’informer et conseiller, veiller au respect des droits, mettre à jour le registre des traitements de données, réaliser un bilan d’activité annuel, et d’être un point de contact avec la CNIL.

DPD

Président PROPARA - Max HERMET

Natacha LAFONT

Déléguée à Protection des Données

dpd@propara.fr