Pôle Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)

Pôle APA-S

Le pôle Activité Physique Adaptée et Santé s’inscrit dans le parcours du patient en hospitalisation à temps complet et partiel.

Actualités

CLA et Propara, partenaires dans l’accompagnement social et sportif des patients

Depuis 2019, le Centre de Rééducation Neurologique Propara est engagé dans le cadre d’un partenariat établi avec l’association Comme Les Autres (CLA).

Ce partenariat vise à compléter l’offre d’accompagnement social et de participation à des séjours sportifs d’aventure et de découverte auprès de personnes atteintes de déficience neurologique centrale. En début d’année 2021, est prévue une journée ayant pour but de présenter les activités et missions de l’association CLA aux professionnels de l’établissement ainsi qu’à quelques anciens patients intéressés par cette démarche.

Si vous désirez en savoir plus sur l’association, l’accompagnement proposé ainsi que les séjours sports-aventure : www.commelesautres.org.

 

Sorties réadaptation kayak 

Chaque jeudi de juin à septembre, le pôle Activité Physique Adaptée et Santé du Centre Propara organise, en collaboration avec la base nautique intercommunale du Vidourle des sorties réadaptation kayak en étang et/ou en mer. Cette activité de pleine nature permet aux patients de découvrir ou de redécouvrir les sensations du kayak tout en admirant des paysages uniques du Grau du Roi, de Port Camargue, de la Grande Motte, et de l’étang du Ponant.

 

kayak
Démonstration de Quad rugby

Activité Physique Adaptée et Santé : une des expertises du Centre Propara

L’équipe d’enseignants en APA-S intervient sur prescription médicale, dans le respect du projet thérapeutique pluridisciplinaire individualisé, en accord avec les recommandations institutionnelles et scientifiques établies.

Au moyen d’une diversité d’activités supports (natation, réentraînement à l’effort sur ergo-cycle ou matériel de sport, activité de pleine nature telle que le kayak ou le handbike, activité en salle comme par exemple la sarbacane, le tennis de table, le badminton, le tir à l’arc…), et de programmes personnalisés d’intervention, les objectifs poursuivis visent à optimiser les capacités bio-psycho-sociales des patients afin qu’ils puissent participer de façon autonome à une vie de qualité.

Kayak saison 2020

De juin à septembre 2020, le pôle Activité Physique Adaptée et Santé a organisé en collaboration avec la base nautique intercommunale du Vidourle, 10 sorties réadaptation kayak. En dépit des difficultés liées au contexte sanitaire, les équipes ont sû s’adapter pour répondre aux exigences et rendre possible la pratique du kayak pour les patients. Cette activité de pleine nature a eu pour but de faire découvrir ou redécouvrir les sensations du kayak tout en admirant des paysages uniques du Grau du Roi, de Port Camargue, de la Grande Motte, et de l’étang du Ponant.

Dans les saisons précédentes

Saison 2019 :

L’équipe du pôle APA-S

équipe APA

De gauche à droite : Julien Metrot, Valentin Biard, Jean-Marc Barbin.