Innovations

Plateaux Techniques Spécialisés

Spécialisé dans la rééducation des blessés médullaires, le plateau technique offre un accès à des technologies de rééducation innovantes, complétant ainsi une rééducation conventionnelle.

Il apporte des solutions ludiques, innovantes, motivantes aux patients.

Ces technologies de pointe confèrent au plateau technique un élan nouveau et contribuent à la motivation et à la progression des patients.

Des équipements de pointe au service de l’imagerie médicale

Le Centre Propara est équipé d’un service d’imagerie médicale récent permettant de réaliser diiférents examens médicaux :

– Radiologie conventionnelle et interventionnelle en urologie

– Ostéodensitométrie

– Panoramique dentaire

– Echographie et écho doppler

Une prise en charge adaptée est apportée par l’équipe d’imagerie pour la réalisation des différents examens dans les meilleures conditions.

Service imagerie

Nos dispositifs innovants

Renforcement musculaire interactif

Ce dispositif de musculation autonome et interactif permet un travail musculaire en résistance progressive, programmé et contrôlé grâce à des systèmes de capteurs de force et d’angle et d’un biofeedback. Il varie du travail articulaire et musculaire classique par une rééducation en autonomie, qualifiée, quantifiée et reproductible avec analyse chiffrée et visualisation des progrès du patient.

 

Kysio

 

Simulation virtuelle

Réalité virtuelle

Le système de réalité virtuelle réalise des bilans précis et rapides et une rééducation plus efficace par des gestes spontanés. Il offre une diversité d’applications thérapeutiques par une rééducation active, du renforcement musculaire et un travail proprioceptif au travers de jeux ludiques. Plongé dans cet univers virtuel le patient est motivé, se surpasse et augmente ses performances.

Laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement

Le laboratoire d’analyse de la marche quantifie de manière fine de nombreux paramètres objectivant ainsi la qualité de la marche et son analyse. Les bilans répétés pour un même patient apportent une indication précise de sa progression.

En savoir plus

 

 

GymPlate

Stabilométrie

La plateforme de stabilométrie avec capteurs de force permet la réalisation de bilans de posture et d’équilibre, objective les troubles et les risques de chute. Elle assure une rééducation de l’équilibre debout avec biofeedback, en temps réel et avec suivi de l’évolution des capacités dans des situations fonctionnelles.

Exosquelette

L’exosquelette apporte au travail de la marche des possibilités de nombreux programmes avancés permettant une rééducation ciblée, adaptée au patient en fonction de sa récupération et de son évolution. Il implique une adhésion et une participation active du patient. Grâce à ce dispositif, le schéma de marche peut être conservé ou restauré.

 

 

Simulation virtuelle

Espace Ergothérapie

L’espace d’ergothérapie s’est équipé de deux appareils, solutions de rééducation complémentaires :

  • Capteurs de force et de mouvement sans fil, permet un travail actif en biofeedback et une évolution des forces de préhension et des mouvements des membres supérieurs.
  • Table interactive destinée à la thérapie motrice et cognitive. La rééducation est orientée vers des tâches précises à l’aide d’objets réels et permet un entraînement des capacités fonctionnelles, une amélioration motrice des membres supérieurs chez le blessé médullaire mais également une rééducation des capacités cognitives, de concentration et d’attention chez le patient cérébro lésé ou la personne âgée. C’est également un outil de bilans de force, en pression ou traction.

D’autre part, l’espace ergothérapie est doté d’une imprimante 3D permettant de concevoir, en collaboration avec le patient, des aides techniques personnalisées pour faciliter les gestes de la vie quotidienne.

Simulateur de conduite 

L’espace simulateur de conduite offre la possibilité d’évaluations dans le but d’établir les besoins d’aménagement de véhicule pour tout patient chez qui la reprise de la conduite est envisagée. Des programmes d’entraînement peuvent être mis en place avant leçons en situation réelle.

 

 

Simulateur de conduite