Votre réadaptation

Sortie réadaptation

Le service d’ergothérapie, accompagné d’une infirmière organise des sorties réadaptation au centre-ville  de Montpellier à la journée.

Ces sorties sont réalisées par groupe de 3 ou 4 patients, en fauteuil manuel ou électrique, mais aussi pour les patients marchants.

Elles ont pour but de confronter le patient récemment en situation de handicap, au monde extérieur, de le rassurer dans cette démarche et de connaître ses réelles capacités de maniement du fauteuil dans des situations urbaines.

Elles lui permettent d’apprendre à utiliser le tramway et de connaître son endurance sur des déplacements longs et parfois accidentés.

Ces sorties sont aussi l’occasion d’avoir des moments de convivialité entre patients et soignants autour d’un repas.

Groupe cuisine

Le service d’ergothérapie organise des groupes cuisines dans l’appartement thérapeutique afin de retrouver des gestes de la vie quotidienne et de juger la capacité à les réaliser sans risque.

Le patient peut ainsi tester ses capacités de préhension dans les gestes de la vie quotidienne, connaître et améliorer ses capacités à la station debout prolongée, se déplacer avec un fauteuil dans une cuisine sans se mettre en danger et utiliser les adaptations mises à disposition.

Cette activité implique une totale adhésion des patients qui doivent réfléchir, en commun, à un menu, faire les courses accompagnés de l’ergothérapeute, préparer le repas sous surveillance pour enfin partager un repas ensemble.

Visite à domicile

C’est une étape importante dans la préparation à la sortie du patient.

L’ergothérapeute, accompagnée du patient, se rend à son domicile afin d’en déterminer l’accessibilité et de préconiser des travaux et des aides techniques si nécessaire afin de rendre le retour du patient à son domicile le plus facile et le plus fonctionnel possible.

Le patient est également mis en situation chez lui : transferts, passage de portes, déplacement dans une pièce, montée et descente d’escaliers… etc

clinique du positionnement

Permis de conduire

Les ergothérapeutes, au cours du séjour du patient, préparent le dossier permettant la régularisation du permis de conduire si des aides techniques sont nécessaires.

Celles-ci sont évaluées en amont sur le simulateur de conduite et confirmées par une mise en situation réelle dans le véhicule d’une auto-école indépendante.

L’ergothérapeute organise la visite médicale préfectorale auprès d’un des deux médecins agréés de Propara et programme, avec l’auto-école, la régularisation du permis auprès d’un inspecteur.

Appartement thérapeutique

Le passage d’une semaine en appartement thérapeutique est proposé aux patients autonomes, juste avant la sortie définitive du centre de rééducation.

Ce séjour permet de juger ses capacités à gérer les activités de la vie quotidienne, sans aide et sans surveillance mais avec la possibilité d’appeler en urgence si nécessaire.

Cette mise en situation proposée est importante pour rassurer le patient sur son aptitude à pouvoir quitter le centre.

clinique du positionnement