Laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement

Analyse de la marche

 L’évaluation du mouvement humain et notamment de la marche recouvre plusieurs modalités d’analyse complémentaires.

Elle vise à quantifier et objectiver un ensemble de paramètres neurophysiologiques et sensorimoteurs de la marche chez le patient neurologique, en complément des évaluations et bilans cliniques réalisés.

Cet outil innovant permet de davantage cibler l’indication de prise en charge rééducative, médicale ou chirurgicale ainsi que la progression des capacités du patient par l’administration de bilans répétés.

 

Démonstration de Quad rugby
animation ergothérapeute

L’analyse de marche par l’enregistrement de la répartition des pressions sur tapis de marche GAITRite.

Ce dispositif associé aux compétences du thérapeute sert à recueillir des informations objectives et quantitatives sur la marche pathologique du patient. Cette évaluation permet d’identifier les défauts de marche et leurs causes possibles qui serviront à élaborer un choix thérapeutique. Cette évaluation de marche fournit un rapport détaillant :

          la répartition des pressions plantaires à l’appui,

          la comparaison de plusieurs évaluations de marche (suivi de la progression en rééducation, avant et après traitement spécifique, etc.),

          l’analyse des paramètres spatiaux temporels de marche par rapport à des normes

          la représentation du centre de pression pendant le temps de marche.

animation ergothérapeute

L’analyse quantifiée de la marche (AQM)

L’évaluation instrumentale de marche (ou analyse quantifiée de la marche) est l’examen de référence pour établir un diagnostic exhaustif et précis des troubles d’une marche pathologique. Elle est sollicitée sur prescription médicale et mobilise la combinaison de trois systèmes d’analyses synchronisés :

– la capture de mouvement avec 10 caméras optoélectroniques permettant l’enregistrement cinématique, c’est à dire la position de marqueurs rétro réfléchissants positionnés sur les articulations du patient pendant le mouvement (système VICON),

– les plateformes de force mesurant la cinétique des forces et puissances de réaction au sol lors de l’appui (système AMTI),

– l’activité musculaire enregistrée par des électrodes EMG de surface placées sur les muscles d’intérêts lors du mouvement (système EMG Cometa Wave).