Nos spécificités

Un accompagnement intégré dans le programme de soins

Une prise en charge :

Statistiques

Précocité

– La méthodologie développée par l’association COMETE FRANCE inscrit l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap comme une priorité, au même titre que la mise en place des traitements médicaux.

– La précocité de la prise en charge, au cours de l’hospitalisation, permet à la personne, de mettre en œuvre son projet d’insertion, dès la sortie de l’établissement sanitaire.

Globalité

L’ensemble des facteurs personnels, médicaux et environnementaux contribuant à l’insertion socio-professionnelle est évalué (conditions et adaptations du logement, du transport, du travail…).

Les moyens de compensation du handicap nécessaires à l’activité professionnelle sont recherchés et mis en place selon les possibilités de financement.

Interdisciplinarité

L’équipe COMETE France travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le parcours d’insertion de la personne, à la fois à l’intérieur (équipes médicales, paramédicales et sociales) et à l’extérieur du Centre de Rééducation Neurologique PROPARA (médecins de santé au travail, de l’assurance maladie, services sociaux, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Cap Emploi, Pôle Emploi, entreprises…).

Personnalisation

La participation active et volontaire de la personne est un prérequis pour construire un projet individualisé qui correspond à ses réalités, ses besoins et ses projections d’avenir.

La personne est au centre de la démarche : rien n’est engagé sans son consentement et l’accompagnement procède d’une co-construction permanente avec les professionnels.

TEMOIGNAGES

La poursuite d’un rêve

Fils d’éleveurs de bovins, ce jeune homme victime d’un accident de moto, se lance lui aussi dans l’élevage de vaches laitières et réfléchit au projet d’une étable complètement adaptée à son handicap. La stabulation est en hauteur pour lui permettre de passer ses jambes en dessous, une sécurité est prévue pour éviter les coups de pattes arrière des animaux, la trayeuse remonte automatiquement par le biais d’un rappel pour supprimer les manutentions répétées. Il peut ainsi réaliser quotidiennement la traite des vaches, tout seul. De même, il parvient à se hisser au poste de conduite de son tracteur et à conduire son engin.

Cet aménagement a nécessité plusieurs étapes et le financement conjoint de l’AGEFIPH, de la Fondation banque Populaire et un emprunt personnel de l’exploitant.

Cette réalisation, bouleverse totalement les idées reçues que l’on peut avoir dans le public comme chez les professionnels. Grégory a maintenant quelques années de recul dans son activité qu’il poursuit sans problème particulier et développe une activité connexe de glaces artisanales, confectionnées à la ferme et avec sa production de lait !

https://gaecchemindelespoir.monsite-orange.fr/

Poursuite et transmission

En avril 2013, paraplégique suite à un accident de travail, j’ai été prise en charge par l’équipe COMETE du centre PROPARA de Montpellier.

J’avais toujours l’idée de reprendre mon activité d’éleveuse de bovins, étant consciente de mon handicap.

Au départ, le suivi COMETE ne me semblait pas utile car je ne pensais pouvoir m’occuper que de l’administratif ; mais au fil du temps, je me suis aperçue que je pouvais aller bien au-delà.

COMETE a  monté des dossiers d’aides financières, avec des succès et un échec concernant l’accessibilité de mes bâtiments.

J’épaule mon fils dans la gestion et je repars sur le terrain depuis l’achat d’un véhicule aménagé pour aller voir mes animaux au pâturage et déplacer les troupeaux. A la mauvaise  saison, ne pouvant me rendre en fauteuil  aux bâtiments, je surveille désormais mes animaux avec une caméra et une tablette connectée.

Sans l’intervention de COMETE, je me sentirais à ce jour moins utile professionnellement.

Je pense avoir retrouvé ma place  dans mon entreprise. Cela m’a donné du courage pour surmonter mon handicap, mais aussi le goût de me réinvestir et de croire en la pérennité de l’exploitation familiale.

Aline CASSAN

Ré inventer l’activité

Agriculteur-éleveur de brebis laitières pour les caves de Roquefort, j’ai été victime d’un accident de travail en 2015. Devenu tétraplégique incomplet, nous avons établi avec l’équipe COMETE du centre PROPARA un protocole de « nouveau départ », notamment pour trouver des solutions et des financements  aux aménagements des postes de travail.

D’autres interlocuteurs comme l’assistante sociale de la MSA du Gard et le médecin de prévention, ont été des appuis techniques et ont travaillé de concert avec l’équipe COMETE, lors de multiples visites de mon exploitation.

Une aide financière de l’AGEFIPH (aménagement des tracteurs, dalle dans les aires de couchage de la bergerie, dépose automatique des gobelets trayeurs, barrières de fermeture des parcours…) m’a permis de maintenir mon activité.

J’ai dû malgré tout, me séparer de mon troupeau de laitières et réinvestir sur un troupeau de pâture.

Mon activité d’éleveur n’est plus la même, mais je préfère préserver ma santé. L’activité sur l’exploitation est maintenue, je suis serein. Cette décision est l’aboutissement d’un nouveau départ, grâce au personnel hospitalier, l’équipe COMETE du centre de PROPARA, l’AGEFIPH et la MSA ; tous ont été précautionneux et bienveillants à mon égard.

Claude TEISSIER

Participation aux Entretiens de Médecine Physique et de Réadaption

La reprise d’une activité professionnelle chez les patients blessés médullaires peut relever du défi.

L’équipe COMETE les accompagne dans cette démarche mais doit aussi veiller  à leur santé.

Dans le cas de patients agriculteurs, le maintien d’une telle activité pourrait paraitre, à première vue, impossible. Cependant, les compétences conjuguées de l’équipe font que ces patients parviennent à maintenir leur exploitation.

 Dans le souci de les suivre et au vu d’une étude menée entre 2007 et 2011 sur les caractéristiques associées à la mortalité par suicide parmi les hommes agriculteurs exploitants, nous nous sommes interrogés sur le risque encouru, dans la mesure où, aux difficultés rencontrées par le monde rural, s’ajoutaient celles liées à la situation de handicap.