Retour sur nos actualités

Venez supporter CAP’GAZELLE tout au long de leur aventure !

Du 06 au 11 novembre, Amandine, infirmière du Centre PROPARA, participe à la première édition de TRE’KIN GAZELLE au Maroc, avec deux coéquipières.
Les trois trekkeuses représentent l’association les Picholines, qui œuvre auprès des personnes en situation de Handicap dans une réinsertion sociale.

Le principe ? Sans GPS, dotés uniquement d’une carte, d’une boussole et de coordonnées géographiques, les équipages de trois personnes devront chaque jour courir afin de rejoindre des balises en parcourant le moins de distance possible dans le désert marocain.

Un objectif : Soutenir le SECOURS POPULAIRE, puisqu’à chaque balise pointée par les équipages, 5€ sera reversé à l’association. Cette aventure va même plus loin, puisque Amandine et ses coéquipières s’engagent à reverser une partie des dons collectés au TELETHON.

Amandine appartient à la TEAM 34, connue sous le nom de CAP’GAZELLE. Pour suivre leur aventure, rendez-vous ici !

Une page Facebook dédiée au nom de l’équipage a également été créé afin que vous puissiez échanger avec elle pendant et après l’aventure : Page Facebook CAP’GAZELLE.

Les CAP’GAZELLE ont besoin de soutien. Pour leur faire un don, c’est par là !

Démonstration d’aménagement de véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Ce jeudi 29 juillet, ACA Grand Sud est venu à la rencontre des patients et des professionnels du Centre Propara pour une démonstration d’aménagements de véhicules pour les personnes à mobilité réduite. Devant deux véhicules adaptés et de nombreuses solutions d’aménagement, les questions, tant des patients que des professionnels, ont étaient nombreuses. Le choix du véhicule et des aménagements est effectivement un grand pas dans la réadaptation, qui doit être bien réfléchie pour offrir aux personnes à mobilité réduite une autonomie dans un confort optimial.

Un service technique au top !

Nous sommes fiers de vous présenter notre équipe du service technique :

Nicolas, responsable du service, montre l’exemple d’une équipe mettant leurs muscles à rude épreuve pour améliorer nos structures et leurs équipements.

Leur champ d’intervention est plus que varié. Allant, preuves à l’appui, du montage d’appareil de renforcement musculaire dernière génération (permettant aux patients de profiter des bienfaits de la musculation même en fauteuil roulant), à la construction de chalets en bois pour nos compagnons de la ferme thérapeutique, en passant par la réabilitation complète des chambres d’hospitalisation.

Accompagné de Jean et Franck, cette équipe mets toute son énergie et leurs nombreuses compétences à disposition du Centre Propara et de la MAS Les Soleils pour le bien être des patients, résidents et professionnels de santé.

Les Quatre Mousquetaires continuent leur mission !

Mobilisée depuis janvier par l’ARS sur la vaccination du secteur du handicap et à l’origine des personnes atteintes de trisomie 21, sur tout le département, l’équipe mobile de vaccination intervient sur tout le champ du handicap adulte et enfant et dans tous les établissement de l’Hérault. Se déplaçant par monts et par vaux ou en transformant le gymnase de Propara en vaccinodrome, les Quatre Mousquetaires (Elodie – Infirmière, Super Cathy – Assitante administrative, Laurence – Pharmacienne et Michel – Médecin), comptent désormais pas moins de 1.500 vaccinations au compteur !! Capitalisation sur l’expertise d’HandiConsult34, l’équipe mobile missionnée par l’ARS permet l’égal accès à la vaccination de populaitions nécesitant une grande adaptation dans l’accompagnement à l’accès aux soins.

Alors on recharge la voiture, on prend les sandwichs, et c’est parti !

Elodie, infirmière, dans le rôle de Dartagnan !

Quand le gymnase de Propara devient un vaccinodrome.

Toutes nos félicitations à l’équipe mobile de vaccination de Propara !

Nous vous présentons l’équipe mobile de vaccination de Propara :

Dr Michel Delcey, Mme Laurence Soulier (pharmacien), Mme Elodie Jourdain (infirmière) et Christèle Guillou (secrétaire médicale).

Que ce soit en tournée mobile directement dans les établissements médico-sociaux, ou dans le gymnase de Propara (transformé pour l’occasion en véritable vaccinodrome), ils réalisent les consultations et vaccinations des résidents et professionnels de santé.

Le vendredi 25 juin, cette équipe de choc a passé la barre des 1.000 vaccinations réalisées, et avec le sourire !

Un grand bravo à tous, et merci pour votre efficacité à toutes épreuve !

Les nouvelles technologies au service des patients mais aussi des conditions de travail !

Propara recherche des exosquelttes pour ses professionel-les adaptés aux différentes conditions de travail.

Les métiers de la santé sont exigeants. Encore plus dans un centre neurologique spécialisé dans les atteintes de la moëlle épiniaire, les traumas crâniens et les maladies neuro dégénératives.

Deux essais sont en cours avec Ergosanté : le shoulder et le hapo.

Shoulder : aide les kinésithérapeutes à manipuler l’exosquelette de rééducation.

Hapo : dispositif de soutien chez les brancardiers.

Maison d’Accueil Spécialisée Les Soleils : Ouverture de la ferme pédagogique.

La Mutuelle Propara gère, en plus du Centre Propara, la M.A.S. Les Soleils, située sur le même site géographique.

Projet grandement attendu : la ferme thérapeutique est ouverte !

Les résidents de la MAS sont heureux de vous présenter leurs nouveaux compagnons : Richelieu et Rimbaud, deux chèvres naines. En plus des poules, ils seront rejoins bientôt par un âne nain et une pouliche.

Cette ferme n’est pas une simple ferme pédagogique mais bien une ouverture vers la médiation animale. Cette méthode thérapeutique encore peu développée présente un intérêt majeur en complément d’autres thérapies (telles que la psychologie, l’ergothérapie, la psychomotricité, etc…), favorisant le bien-être des résidents par la présence et les interactions avec les animaux.

Le jardin de la MAS étant attenant au parc du Centre de rééducation, les patients de Propara pourront également bénéficier des bienfaits de la médiation animale, ou simplement passer un agréable moment en bonne compagnie.

Jeudi 21 Janvier 2021 : Poursuite de la vaccination à Propara.

Seconde vague de vaccins :

46 professionnels du Centre ont désormais reçus leur première injection, ainsi que 4 patients volontaires.

Le 2 février les 27 professionnels piqués lors de la première demi-journée de vaccination recevront leur seconde injection du vaccin : premier tour complet !

L’équipe “vaccination” du Centre continu de programmer les futurs vaccinés, de plus en plus nombreux. Nous vous tiendrons informés ici de l’avancé de la vaccination à Propara.

M. Max HERMET, Président du Centre Propara montre l’exemple !

LabSanté en direct avec la participation du Dr GELIS et d’un patient de Propara.

Mardi 19 janvier 2021 : Reportage LabSanté en direct.

Trois médecins, dont le Dr GELIS de Propara, et un patient de Propara ont participés au LabSanté 2021 : “Revivez le débat consacré aux nouvelles technologies au service de la rééducation”

A suivre en vidéo ici

Article de presse à lire là

Mardi 12 Janvier 2021 : Lancement de la vaccination à Propara.

Ce mardi, le centre Propara démarrait la vaccination de ses équipes.

27 premiers volontaires ont bénéficié, sur site, d’une consultation pré-vaccinale réalisé par Dr DELCEY (médecin coordinateur d’HandiConsult34 et de la plateforme Covid-PH), suivi de l’administration du vaccin réalisée par Elodie JOURDAIN (Infirmère de la plateforme Covid-PH), orchestrés par Laurence SOULIER (Pharmacienne du Centre Propara). Les salles de réunions ont été transformées en salle de vaccination, avec un espace “goûter” bien mérité (café, champagne et chocolat !) !

Une prochaine demi-journée de vaccination est d’ores et déjà programmée sur la semaine suivante et le rythme sera adapté aux besoins.

Tous ensemble contre la Covid-19 !

Dr Michel DELCEY, notre premier vacciné. Merci Elodie !