Nos valeurs

Les fondements de notre action

– Conjuguer étroitement, dès la phase active de soins, rééducation fonctionnelle et réadaptation sociale et professionnelle.

– Développer une approche globale de la personne en situation de handicap, favoriser sa réintégration sociale et professionnelle dans son milieu de vie.

– Promouvoir le réseau des compétences pluridisciplinaires susceptibles de favoriser le retour à la vie sociale et professionnelle. 

TEMOIGNAGES

Un défi relevé avec brio !!

Que répondriez-vous à la question : « un vigneron peut-il être en fauteuil ? » : la plupart d’entre nous dirait que cela n’est pas envisageable en raison de l’environnement particulièrement peu adapté aux déplacements et  de la grande variété des tâches que comprend le métier….

Or, c’est finalement  la passion viscérale de la viticulture qui a permis à Frédéric PORRO, viticulteur à Argeliers dans l’Hérault, de pousser les murs de l’impossible. Directeur commercial et chef de production du Mas des Agrunelles, qui a obtenu l’agrément « Agriculture Biologique » en 2007, il a su adapter divers aspects de la mobilité au sein de l’exploitation, que ce soit le véhicule, le fauteuil pour se rendre dans les vignes ou celui permettant l’accès à la cave ; son objectif : être présent à chacune des étapes de la production. L’équipe de l’UISP COMETE France a été présente pour le soutenir dans la réflexion et la réalisation du projet, tant sur le terrain que dans la constitution des dossiers nécessaires.

Une histoire commune

 

La Fondation Banque Populaire existe depuis plus de 25 ans comme Comète France. Depuis une dizaine d’années la Fondation collabore avec Comète France, plus particulièrement avec l’équipe de Montpellier. Certains membres du jury handicap de la Fondation sont ou ont été membres de Comète France, ainsi ils partagent la même approche, à un stade différent certes, celle d’accompagner des personnes en situation de handicap dans la construction d’un nouveau projet de vie compatible avec leur état de santé.

L’action de la Fondation comme celle de Comète s’installe dans la durée en soutenant les projets proposés puis retenus par un jury composés de professionnels pendant une période un à trois ans.

Propara et Comète France Montpellier ont permis à la Fondation Banque Populaire de venir expliquer son action et de rencontrer les lauréats qu’elle a accompagnés dans leur reconstruction et cela a été très enrichissant. Multiplier ces rencontres, échanger sur les projets en amont, la Fondation souhaite que cela s’inscrive aussi dans la durée.

 

Plus d’informations : www.fondationbanquepopulaire

Un travail de « recherche » à 3 mains

Cette histoire est la rencontre de deux doctorantes en génétique l’une en biotechnologies, l’autre en génétique moléculaire, toutes deux en situation de handicap. Bariia, accompagnée jusqu’à son doctorat par notre équipe, cherchait du travail. Varinia, doutait sur sa capacité à reprendre ses travaux de recherche au CNRS de Montpellier après son hospitalisation.

En étudiant l’aménagement de poste du laboratoire de recherche, la nécessité d’une Auxiliaire de vie professionnelle est apparue incontournable mais le profil requis (anglais scientifique courant, niveau master scientifique minimum, connaissance des techniques de laboratoire etc…) remettait en cause la faisabilité du maintien dans l’emploi.

L’idée nous est venue de permettre à Varinia de rencontrer Bariia avec qui nous avions gardé le contact. Elles ont échangé, se sont rendues sur le poste ensemble et ont fini par former un binôme complémentaire et efficace.

Cette mesure qui consiste à compenser par une aide humaine, uniquement les gestes professionnels, a été mise en place grâce au travail commun du directeur de laboratoire et du service social du CNRS, du soutien financier du FIPHFP et de notre équipe.

Une reconversion réussie

Suite à mon hospitalisation au Centre Propara, j’ai rencontré le service Comete qui m’a permis de réintégrer mon poste de responsable de production, en aidant au niveau de l’aménagement ergonomique de mon poste.

Dans la continuité, Comete m’a permis d’avoir les financements nécessaires à ma reconversion professionnelle, grâce à cela j’ai préparé et validé le titre d’Assistante de Comptabilité et d’Administration (ASCA).

 

Encore un grand merci à cette équipe qui continue d’être présente et qui m’aide dans mes démarches d’avenir.

Laëtitia FONDANESCHE.